Les liens d'AlterEcho
En Belgique:
Radio Campus, bien évidemment...
Independent Media Center (Indymedia) Belgique, succursale belge de la 'multinationale' d'information alternative qui fleurit dans le sillage de la contestation contre la mondialisation ultra-libérale. Publication sur le site ouverte à tous. Accès à tous les IMC du monde.
Risbal, le site du Réseau d'Information Solidaire Belgique Amérique Latine. Site alimenté très régulièrement, consacré à l'Amérique latine: analyses économiques, décryptages médiatiques, reportages vidéos, et plein d'autres choses passionantes qui permettent de mieux comprendre cette partie du monde généralement ignorée par les médias occidentaux.
Alternative Libertaire, mensuel libertaire belgo-français. Nombreux articles disponibles dans les archives, nombreux liens aussi.
L'Association des Téléspectateurs Actifs, qui lutte concrètement contre certaines dérives de la télévision belge.
L'Observatoire du Récit Médiatique, basé à l'Université Catholique de Louvain, analyse le contenu des médias belges. Approche assez prise de tête et académique, fort conventionnelle et peu contestataire. On peut cependant saluer la démarche d'une réflexion sur les médias.
Pour la vérité, un site indispensable de contre-information concernant l'affaire Dutroux et les dossiers connexes.
Protesta!-Future World Funk, Le principe de ce site est de "donner quartier libre à un ou plusieurs dj’s, de les laisser nous emmener ou ils le désirent, avec comme seule consigne de s’amuser lui-même, d’amuser le public et de ne respecter aucune barrière temporelle, géographique et de bon ou de mauvais goût. L’éclectisme et le mélange des genres, des publics et des atmosphères devraient permettre à chacun de s’y retrouver, ou de s’y perdre…"
En néerlandais:
Uitpers, site d'informations d'un petit groupe de journalistes flamands, sur lequel ils publient des articles plus critiques que ceux que l'on trouve dans les médias traditionnels. Informations de fond de grande qualité.
Ailleurs en francophonie:
Le Monde Diplomatique, qu'on ne présente plus. Une référence en matière d'information objective et étayée. Tous les articles sont disponibles gratuitement en ligne un mois après publication. Nombreux dossiers bien ficelés, une mine de documentation.
Action Critique Médias, Acrimed pour les intimes. Un observatoire des médias qui allie journalistes, chercheurs et acteurs sociaux divers. Nombreux articles de critique médias ponctuelle, liens vers des articles de réflexion plus large sur les médias et vers de très nombreux sites, partout en francophonie, qui agissent en la matière.
Inter Press Service en français. Une agence de presse mondiale qui accorde une attention particulière à tous les événements qui ont le tort de se dérouler dans l'hémisphère sud et qui ne retiennent donc que très peu l'attention des médias occidentaux.
Pour Lire Pas Lu, le site du petit journal de critique des médias lancé par Pierre Carles. Attention, vitriol!
rezo.net, le portail des copains. Nombreux liens vers des infos et des chroniques de contre-culture médiatique.
Le site de la presse libre, qui contient quelques dossiers d'enquête rigolos et bien étayés. Pas souvent mis à jour, mais intéressant. Philippe Val, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, en prend plein la gueule...
Samizdat, un collectif de média-activiste français très actif. Analyses, liens, actions, un site à visiter attentivement.
En anglais:
FAIR (Fairness and Accuracy in Reporting), une grosse organisation américaine de critique systématique des médias qui incite ses membres à agir contre le laisser-aller et les distorsions volontaires dans les médias. Une nécessité qui n'a pas encore trouvé sa concrétisation chez nous.
Project Censored, un réseau de journalistes et d'universitaires qui traquent les gros sujets évacués par la presse américaine parce que trop gênants pour l'idéologie dominante. Le recueil annuel, publié sous forme de bouquin, explique tous les tenants et aboutissants de la censure de ces sujets.
Webactive, site radio qui reprend chaque semaine en RealAudio les émissions de contre-information et de critique médias qui passent aux Etats-Unis.
Alternative Radio, un trésor d'archives audio alternatives, plein de bonnes émissions.