Les archives d'AlterEcho

Saison 2000 - 2001

Emission numéro 31 du 27 juin 2001 :

Journal du Samedi: l'évolution du dossier, avec en prime une interview impromptue du principal acteur politique de l'affaire, Richard Miller, ministre des Arts et Lettres et de l'Audiovisuel de la Communauté française. Violences à Göteborg et à Barcelone: les provocations policières. Interview de Serge Halimi (Le Monde diplomatique) sur la presse et son attitude lors de la guerre du Kosovo.

Emission numéro 30 du 20 juin 2001 :

La contestation contre Bush et le sommet européen de Göteborg, les violences et leur traitement dans la presse. Les déboires du Journal du Samedi dans sa quête des aides à la presse: interview de Laurent Arnauts, cofondateur du JDS. Expulsion ratée de l'Îlot Soleil, le squat artistique à Ixelles: interview d'un habitant.

Emission numéro 29 du 13 juin 2001 :

Spécial Dossiers X. Une émission entièrement consacrée à l'affaire Dutroux et plus spécialement au dossier connexe des 'témoins X' qui a défrayé la chronique et donné lieu à de nombreuses manipulations médiatiques. Extraits d'interview de Gérard Rogge (Au nom de la loi - RTBF), entretien en studio avec Marie-Jeanne Van Heeswyck (journaliste), co-auteur de "Les dossiers X - Ce que la Belgique ne devait pas savoir de l'affaire Dutroux".

Emission numéro 28 du 6 juin 2001 :

Le cancer du rein de Michel Collon: une conséquence de ses voyages dans des zones contaminées par l'uranium appauvri? Interview de Michel Collon et du journaliste Frédéric Loore. Les 'Révélation$' de Denis Robert et d'Ernest Backes sur le scandale du clearing commencent à faire du bruit. Interview d'Ernest Backes.

Emission numéro 27 du 30 mai 2001 :

Expulsion imminente du squat culturel de la rue des Chevaliers à Ixelles: interview d'un des occupants. Interview de Catherine Samary (Le Monde diplomatique) sur les dix ans de crises et de guerres dans les Balkans.

Emission numéro 26 du 16 mai 2001 :

Conférence des Nations Unies sur les Pays les moins avancés (PMA) à Bruxelles. Les zapatistes reprennent le 'maquis'. Les Etats-Unis virés de deux importantes commissions des Nations Unies. Interview de Paul Germain (RTBF, L'écran témoin) sur la propagande de guerre dans les médias.

Emission numéro 25 du 9 mai 2001 :

Futur bébé royal: les médias en font un plat, la rue s'en fout. Le bouclier antimissiles américain ne marchera jamais, mais on ne peut pas le dire. Turquie: interview de Dogan Özgüden, rédacteur en chef de l'agence Info-Türk.

Emission numéro 24 du 2 mai 2001 :

Les pressions politiques et les déboires de la famille royale belge. Le discours de La Libre Belgique sur l'homosexualité. The Economist étrille Berlusconi tout en restant objectif. Parution du numéro 4 de Pour Lire Pas Lu, avec quelques nouvelles de Pierre Carles.

Emission numéro 23 du 25 avril 2001 :

L'actualité du Collectif contre les expulsions: occupation du cabinet du ministre Vande Lanotte, création d'un comité de soutien aux inculpés, les procès à venir. Le discours sur la mondialisation dans nos deux grands quotidiens, Le Soir et La Libre Belgique, à travers deux dossiers actuels: la fin du procès des médicaments génériques en Afrique du Sud et le sommet des Amériques à Québec.

Emission numéro 22 du 18 avril 2001 :

Le succès de Bombspotting, une inspection citoyenne anti-nucléaire sur la base militaire de Kleine Brogel: explications, reportage et revue de presse critique; requiem pour Le Matin, qui disparaît définitivement; parution de 'Censored 2000', livraison d'un recueil annuel de sujets d'actualité absents des médias américains; les 'Révélation$' de Denis Robert sur un scandale financier mondial absentes de la presse francophone.

Emission numéro 21 du 28 mars 2001 :

La déclaration de Bologne: privatisation larvée de l'enseignement supérieur, silence dans les médias; la CIA ne croit pas aux vertus de la mondialisation; interview d'Anne Morelli, professeur de critique historique à l'ULB, pour son livre: 'Principes élémentaires de propagande de guerre'; les zapatistes au parlement mexicain.

Emission numéro 20 du 21 mars 2001 :

Macédoine: revue de presse + les enjeux pétroliers: interview de Michel Collon; les ravages du pétrole au Soudan; un rapport officiel ignoré sur l'assaut des prisons en Turquie; les zapatistes quittent Mexico.

Emission numéro 19 du 14 mars 2001 :

Spécial zapatisme, à l'occasion de la marche sur Mexico pour la dignité indigène. Deux invités en studio: Bernard Duterme (Centre TriContinental) et Zoé Maus (Comité Chiapas Bruxelles). Extraits d'interview d'Alejandro Moreno (journaliste, La Guillotina, Mexique).

Emission numéro 18 du 7 mars 2001 :

Deux farces absurdes relevées dans la presse de la semaine; la sortie du numéro 2/3 de Pour Lire Pas Lu; et surtout, un important dossier sur l'uranium appauvri, avec un compte rendu de la conférence 'UA: les victimes parlent' et des interviews de plusieurs intervenants.

Emission numéro 17 du 28 février 2001 :

Les affaires troubles de Dick Cheney; rapport de Reporters sans Frontières sur la situation des médias et de la liberté d'expression en Autriche; la disparition imminente du quotidien Le Matin, avec une interview de Jean-Pierre Désiron (rédacteur en chef) et un invité en studio pour nous en parler: José-Manuel Nobre-Correia (ULB).

Emission numéro 16 du 21 février 2001 :

Les bourdes et entourloupes de la nouvelle 'police intégrée'; Bush et son équipe font leur entrée (militaire) sur la scène internationale; les brevets pharmaceutiques contre les malades du sida du tiers monde; interview de Bernard Hennebert, qui présente l'Association des téléspectateurs actifs.

Emission numéro 15 du 14 février 2001 :

L'élection d'Ariel Sharon au poste de premier ministre en Israël: revue de presse. L'affaire Pascal Marchand, avec une interview du principal intéressé. Interview de Geoffrey Geuens, assistant en journalisme à l'Université de Liège, qui prépare une thèse de doctorat sur les liaisons dangereuses entre les médias et les mondes industriel et financier en Belgique.

Emission numéro 14 du 7 février 2001 :

Compte rendu et revue de presse critique sur les deux forums antagonistes, l'économique de Davos et le social de Porto Alegre, avec également des interviews de Bernard Cassen (Attac, Monde diplomatique) et Ignacio Ramonet (Monde diplomatique). Dans la foulée, interviews chez Oxfam Solidarité et Union Minière sur une alliance entre multinationales et ONG qui a fait beaucoup de vagues en Flandre.

Emission numéro 13 du 24 janvier 2001 :

La RTBF fait la promo du Kazakhstan, un pays où il fait presque bon vivre; les Tchèques ne veulent plus de la politisation de leur télévision nationale; le PS truste le pouvoir à la SNCB; la presse reparle (mal) de l'affaire Dutroux, interview de Marc Reisinger (association Pour la vérité).

Emission numéro 12 du 17 janvier 2001 :

10ème anniversaire de la guerre du Golfe: interview de Michel Collon, journaliste, sur l'embargo, l'utilisation d'uranium appauvri et la reparution de son livre 'Attention médias!'; un an après les émeutes racistes d'El Ejido (Espagne), interview d'Ascen Uriarte (Forum civique européen) à propos du rapport d'une commission d'enquête internationale à ce sujet.

Emission numéro 11 du 10 janvier 2001 :

Les absurdités programmées de la politique d'asile, l'expulsion de réfugiés kazakhs et la complaisance de la presse sur ces sujets; la boucherie carcérale en Turquie, avec le rapport d'une commission d'enquête indépendante; et la fine équipe du nouveau maître du monde: George W. Bush nomme ses ministres.

Emission numéro 10 du 20 décembre 2000 :

Spécial Pierre Carles, à l'occasion de son passage à la RTBF et de la diffusion de son film 'Pas vu pas pris'. Longue interview de Pierre Carles, critique du débat et interviews des intervenants.

Emission numéro 9 du 13 décembre 2000 :

Spécial Nice, avec des interviews effectuées dans les manifs, des commentaires sur le sommet et une revue de presse critique.

Emission numéro 8 du 29 novembre 2000 :

Les sans-papiers du Béguinage chassés par le feu et par le CPAS de Bruxelles, occupation des locaux de la FGTB par les 13 de Clabecq et leurs sympathisants, l'échec de la Conférence climatique de La Haye vu par La Libre Belgique, grève de la faim dans les prisons turques.

Emission numéro 7 du 22 novembre 2000 :

Un dossier sur les médias dans le mensuel Avancées, des nouvelles du Journal du samedi, présentation du contre-sommet de Nice; thème de la semaine sur Campus: les drogues, avec une revue de presse critique et un entretien en studio avec Jacques Mabit (médecin français qui soigne des toxicomanes au Pérou grâce à l'ayahuasca, une décoction hallucinogène utilisée en médecine chamanique) et Patrick Deshays (anthropologue qui étudie l'ayahuasca et ses usages depuis une vingtaine d'années).

Emission numéro 6 du 15 novembre 2000 :

Deux petits dérapages médiatiques qui en disent long, le Cercle républicain fête le roi, la crise au Journal du samedi, avec une longue interview de ses fondateurs, et la parution du n°1 de Pour Lire Pas Lu, un petit journal de critique médias.

Emission numéro 5 du 8 novembre 2000 :

Invités en studio, Thierry et Gladys, qui montent au Venezuela un projet de télévision populaire de proximité, Tele Tambores; absence de résultat dans la course à la Maison Blanche; longue interview de Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, sur son journal, sur l'influence des industriels sur les médias, et sur ses prises de positions dans la crise du Kosovo.

Emission numéro 4 du 25 octobre 2000 :

Colloque sur les réseaux de pédocriminalité, l'utilisation d'armes à l'uranium appauvri au Kosovo par l'OTAN, le réseau de surveillance mondiale Echelon, relents de magouille dans l'attribution du prix Nobel de littérature.

Emission numéro 3 du 18 octobre 2000 :

Violences au Moyen-Orient (retour sur un lynchage, les positions éditoriales des journaux, etc.), un mort au 127bis à Steenokkerzeel, et puis les tout premiers invités d'AlterEcho: trois Autrichiens, représentants des médias indépendants au pays de Haider.

Emission numéro 2 du 11 octobre 2000 :

Chute de Milosevic en Serbie, débats présidentiels aux Etats-Unis, violences au Proche-Orient, progression des fachos aux communales en Flandre, apparition d'un quotidien gratuit.

Emission numéro 1 du 4 octobre 2000 :

Spécial Prague, contestation du sommet annuel du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.