Emission n° 80 du 2 avril 2003

[LES SONS DE L'EMISSION SONT EN REALAUDIO.]

< Ecoutez l'émission dans son intégralité >

SUJETS:

Ce vendredi 29 mars, le député indépendant Vincent Decroly a pris officiellement congé de son travail de parlementaire. Il organisait à cette occasion une conférence de presse où il a présenté trois propositions de loi : une sur le droit des victimes, une autre sur celui des travailleurs et la dernière sur la nationalité.

A cette occasion, le futur ex-député avait convié de nombreux proches pour présenter ces propositions. Parmi ceux-ci, des représentants des comités blancs, d'Attac, des syndicalistes, l'association Objectif, etc. Si ces derniers ont répondu présent, il n'en a pas été de même des médias qui ont en grande partie boycotté cette conférence de presse. A l'exception de Katrine Brahy, de RTL-TVI, qui a réalisé un reportage plus que contestable.

ALTERECHO est revenu sur ce reportage et vous propose de l'écouter ainsi que les interviews de la journaliste en question et du principal concerné, Vincent Decroly.

L'équipe revient aussi plus généralement sur la couverture de cette conférence de presse par les médias qui, rappelons-le, ne s'étaient pas vraiment déplacés.

[00 :00-> 27 :26]

Site conseillé : www.vincentdecroly.be

* * *

La guerre en Irak. L'équipe consacre cette semaine la deuxième partie de l'émission à l'actualité brûlante de la guerre d'agression contre l'Irak. Le sujet est traité sous plusieurs angles, à travers des anecdotes et des analyses.

On demande aux soldats états-uniens de prier pour George Bush/ La Chambre des représentants états-unienne a adopté une résolution conseillant le jeûne et la prière à la population / La question du transit de matériel militaire états-unien et la politique du gouvernement belge / Les chutes de missiles sur des marchés de Bagdad : bavures des Etats-Unis ou de la DCA irakienne ? Retour sur un massacre et sa couverture médiatique.

[30:50-> 01:01:38]

* * *

Playlist :

- Velvet Underground 'Jesus'.

Retour à la page principale