AlterEcho n° 78 du 19 mars 2003

Ecouter l' émission

Au programme:

Face à l'envahissement de notre espace public par la publicité , un collectif belge de Résistance à l'Agression Publicitaire ( le "R.A.P.") se mobilise. La première action de légitime réponse du R.A.P.. eut lieu le jeudi 13 mars 2003 et pris pour cible d'énormes panneaux d'affichage sévissant dans le quartier européen. AlterEcho ne pouvait manquer cette occasion de faire de la pub à l'anti-pub.

Ecouter ce sujet

Pour s'entraîner à casser de la pub: http://www.urban75.com/Mag/brand.html

Les bonnes adresses: antipub.net, le grand frère français et adbuster.org, les maîtres du genre.

* * *

La guerre en Irak envahit la presse. La plupart des grands médias nord-américains ont choisi leur camp, celui d'un soutient à l'effort militaire national. Dans la "vieille Europe", la presse adopte un ton presque anti-guerre qu'on ne lui connaissait pas. Mais ce traitement plus nuancé que d'ordinaire ne doit pas faire illusion: les arguments de l'administration Bush continuent d'être naïvement relayés par beaucoup de journalistes, et rares sont ceux qui prennent réellement position contre cette guerre d'agression. Au-travers une tentative de décryptage de l'argumentaire guerrier étasunien, AlterEcho nique la guerre.

Ecouter ce sujet

Playlist :

Spots anti-publicitaires conçus par les casseurs de pub français, disponible à l'adresse: http://www.antipub.net/cdp/audiovisuel/

Ecouter cette émission

Retour à la page principale