AlterEcho n° 75 du 26 février 2003

 

 

Ecouter l' émission

 

Au programme:

Il serait difficile pour l'équipe Bush de mener à bien une agression militaire de l'ampleur de celle qui se prépare contre l'Irak sans l'assentiment de "l'opinion publique". Cette guerre devait donc aussi être menée dans la presse. Nicolas Willems, de retour sur le continent nord-américain, nous parle de ces médias étasuniens qui partent en guerre.

Ecouter ce sujet [ 11' ]

* * *

Comme les journalistes manquent parfois d'imagination, le ministère américain de la défense doit régulièrement faire appel à des agences de communication spécialisées dans la promotion des guerres. Ces derniers mois, quelle fut l'activité de ces professionnels de la désinformation? Une analyse du travail du Rendon Group nous offre une partie de réponse.

Ecouter ce sujet [ 21' 30'' ]

* * *

Ca fait des années que la République Démocratique du Congo est occupée à l’est et au nord par ses voisins rwandais et ougandais notamment, qui en profitent pour piller les ressources naturelles du pays, allègrement aidés par des sociétés occidentales. La situation est devenue tellement grave que le parlement belge s’y est intéressé au point de mettre sur pied une commission sénatoriale d’enquête. Cette commission devait notamment déterminer si des citoyens ou des entreprises belges se rendent complices de ce pillage, comme l'indiquait un rapport des Nations Unies. Hélas! Comme on pouvait le craindre, le rapport de la Commission est tout à fait décevant. Malgré plus d’un an de travaux, l’audition de 70 témoins, la collaboration d'experts et des voyages d’étude, il ne fait que rappeler des éléments déjà connus. Rien qui ne permette d'éclaircir sérieusement la question des responsabilités belges. Pour reprendre le terme du Morgen, c’est un rapport édenté qu’a produit la commission. Olivier revient sur cette nouvelle mascarade parlementaire avec Georges Dallemagne (sénateur cdh), rapporteur de la commission des Grands Lacs.

Ecouter ce sujet [ 20' 15'' ]

 

Playlist :

Areski Belkacem et Brigitte Fontaine: "C'est normal"

 

 

Ecouter cette émission

 

 

Retour à la page principale