AlterEcho n° 73 du 12 février 2003

 

 

 

 

Emission spéciale:

« Bientôt la guerre en Irak »

 

Depuis des mois, l'ensemble de la presse traditionelle s'affaire autour du dit "dossier irakien". Malgré cette hyper-médiatisation apparente, beaucoup d'aspects fondamentaux du conflit à venir sont "oubliés" par les journalistes occidentaux.

 

Par exemple, on a tellement peu parlé de ces nombreux irakiens qui rejettent tout autant Saddam Hussein que le projet d'intervention américaine. Pour nous parler de cette double opposition injustement ignorée par la presse, Olivier à rencontré Wathab AL-SADI, représentant du Forum pour la démocratie en Irak. Irakien exilé, il vit en France depuis 1968. Ancien camarade de Saddam Hussein, W. AL-SADI fut aussi un des premiers prisonniers politiques irakiens.

interview de W. AL-SADI, 13'29''

* * *

Une éventuelle guerre en Irak ne manquera évidemment pas d’avoir une influence sur le conflit israélo-palestinien.Pour démêler les enjeux au Proche-Orient, nous avons demandé à Michel Warshawski ce qui pourrait arriver en Israël et dans les territoires occupés au cas où la guerre éclaterait. Michel Warshawski est l’auteur de plusieurs livres, dont « Israël-Palestine : le défi binational » et « Sur la frontière », mais surtout, il est le fondateur du Centre d’Information Alternative [http://www.alternativenews.org], ce qui nous le rend encore plus sympathique.

interview de M. Warshawski, 9’34''

* * *

Ces interviews ont été réalisées avant la courte fronde de l'Allemagne, la France et la Belgique face aux Etats-Unis. A l'époque, tous les gouvernements semblaient soit impatients, soit résignés à partir en guerre, et on ne parlait absolument pas de droit international, sujet pourtant fondamental lorsqu’il est question de lancer une guerre, a fortiori par le biais de l’ONU. Devant ce silence généralisé, le Centre de Droit International de l’ULB a lancé un appel pour rappeler quelques principes élémentaires de cette discipline. Pierre Klein, directeur du Centre de Droit International, nous résume le cœur de l’affaire.

interview de Pierre Klein, 12’46''

* * *

Dans les médias, le revirement diplomatique de la Belgique a donné lieu à des sursauts très intéressants. Le plus spectaculaire, c’était dans un JT de RTL, dont l’invité était Louis Michel. C’était la première fois que l'on voyait un journaliste de RTL, et en particulier l'insupportable Laurent Haulotte, faire son métier de journaliste et vaguement tenir tête à un ministre. Pas de chance, c’était justement le jour où, pour une fois, le ministre en question prenait une initiative louable.

Ecoutez plutôt le feu roulant de questions critiques auquel Laurent Haulotte a soumis Louis Michel.

JT RTL, 3’11''

* * *

Playlist :

Jimi Hendrix: Star spangled banner

* * *

Liens:

Pour apprendre beaucoup beaucoup de choses sur l'Irak, un seul lien:

http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/irak/

Et aussi ce site de média-activistes étasuniens:

http://www.iraqjournal.org

 

Ecouter cette émission [.mp3]

 

Retour à la page principale