Emission n° 69 du 18 décembre 2002

Les sons de l'émission sont en RealAudio. Si vous n'avez pas encore le plug-in RealAudio, téléchargez-le (la version 8 basic, en bas de page au milieu, est gratuite).

Ecoutez l'émission dans son intégralité.

 

Playlist :

- Air: "Don't be light"

- Fantomas: "Satani"

Les sujets :

En entrée, un billet en provenance de Paris sur le mouvement français contre la guerre à l'Irak et un rapide bilan de la couverture par la presse française de la manifestation du samedi 14/12/2002 à Paris (8 min).

* * *

Ensuite, une interview de Geoffrey Geuens (17min). G. Geuens, assistant à l'ULg, prépare une thèse de doctorat sur les liaisons dangereuses entre le monde des affaires et la presse belge. Dans la foulée de ses recherches il vient de publier un premier livre, "L'information sous contrôle" ( éd. Labor ). Il y présente d'une part une analyse pointue des structures financières de la presse belge, et d'autre part une analyse du contenu de cette presse, autour de trois thèmes: Clabecq, la Grève des TEC en Wallonie et l'altermondialisme. A l'occasion de la sortie de son premier livre, G. Gueuens répond à nos questions.

écouter l'interview de Geoffrey Geuens, 17'48

* * *

Pour terminer, à la veille des fêtes de noël, AlterEcho ne pouvait pas manquer l'occasion de raconter la véritable histoire du Père Noël, souvent très éloignée de la déliquescence de bons sentiments dont nous asphixie la presse en cette période (20 min).

 

* * *

Retour à la page principale