Emission n° 67 du 4 décembre 2002

Les sons de l'émission sont en RealAudio. Si vous n'avez pas encore le plug-in RealAudio,
téléchargez-le
(la version 8 basic, en bas de page au milieu, est gratuite).

Ecoutez l'émission dans son intégralité.

Au programme cette semaine, AlterEcho s'interroge sur la " démocratie naissante " qu'est la Belgique à travers deux thèmes : la rafle contre les occupants de l'Ambassade Universelle et la polémique autour de la Ligue Arabo-européenne et l'arrestation cette semaine de son leader, Abou Jahjah.
Durée: 01:02:40.

* * *

L'Ambassade Universelle (-> www.universal-embassy.be/), c'est l'ancienne ambassade de Somalie où vivent depuis plus d'un an des sans papiers régularisés ou en attente de régularisation.
Samedi passé (30.11.02), une dizaine de policiers ont débarqué brutalement vers 7 heures du matin à l'ambassade. Interview-témoignage de deux de ses occupants, Mohamed et Gérald.
[02:05 ->16:00]

* * *

Deuxième et dernier sujet: la polémique autour des patrouilles à Anvers de la Ligue Arabo-européenne (-> www.arabeuropean.org/) et l'arrestation cette semaine de son leader, Abou Jahjah.
Contextualisation de l'apparition médiatique de l'AEL à Anvers: du "Plan intégrer marocains" de la police anversoise aux patrouilles civiles de surveillance organisées par la Ligue Arabo-Européenne. Revue de presse et analyse de la couverture médiatique, au Nord et au Sud du pays, du "phénomène Abou Jahjah".
Nico revient ensuite sur la mort d'un professeur de religion islamique, à Borgerhout (près d'Anvers), crime qui a provoqué ce que la presse a appelé des "émeutes" auxquelles a été associée la Ligue Arabo-europpéenne. Ecoute d'un extrait du journal télévisé de RTL-TVI et analyse du discours médiatique et politique, notamment de l'étrange conception de l'Etat de droit du ministre de l'Intérieur, Antoine Duquesne (MR) que Dan Van Raemdonck, président de la Ligue des Droits de l'Homme francophone (-> www.liguedh.org)
commente dans une interview réalisée par Olivier.
[20:40 ->01:01:50]

* * *

Playlist:

-bientôt

 

Retour à la page principale