Emission n° 64 du 14 novembre 2002

Les sons de l'émission sont en RealAudio. Si vous n'avez pas encore le plug-in RealAudio,
téléchargez-le (la version 8 basic, en bas de page au milieu, est gratuite).

Ecoutez l'émission dans son intégralité.

Cette semaine, un thème unique : l'IRAK, abordé sous différents aspects. Avec, en studio, comme invité de la semaine, Jean Bricmont, prof de physique à l'UCL et spécialiste de la politique étrangère états-unienne. Il a notamment préfacé un ouvrage du célèbre linguiste états-uniens Noam Chomsky.
Durée: 01:03:05

***

L'émission débute par une analyse de la couverture médiatique réalisée par la presse francophone, en particulier par les journaux télévisés de RTL-TVI et de la RTBF, sur la manifestation contre la guerre du 10 novembre 2002 dans les rues de Bruxelles à l'appel de la plate-forme STOPUSA (-> www.stopusa.be/)

L'équipe d'AlterEcho vous permet d'écouter les reportages et les commente avec Jean Bricmont.

Ensuite, une discussion est engagée avec l'invité de la semaine sur la question des armes de l'Irak et de son désarmement.
A partir d'un dossier de DIOGENE, magazine reconverti en mailing list (->mediadoc.diva@skynet.be), la question des ressources stratégiques -lisez pétrole - est abordée sur base de la couverture médiatique sur cette question. La discusion-interview se poursuit ensuite sur la fameuse résolution 1441 des Nations Unies.
(-> A lire : Jean Bricmont " Résolution 1441 : un nouveau Rambouillet "), sur la surévaluation de la menace représentée par le régime irakien, etc.

***

Playlist :

-bientôt

 

Retour à la page principale