Emission n° 60 du 9 octobre 2002

Les sons de l'émission sont en RealAudio. Si vous n'avez pas encore le plug-in RealAudio, téléchargez-le (la version 8 basic, en bas de page au milieu, est gratuite).

Ecoutez l'émission dans son intégralité.

 

Playlist :

- Noir Désir : A l'envers, à l'endroit

- Bob Marley : Burning and looting

Les sujets :

 

Connaissez-vous "Projet X", l'émission d'"information" de la RTBF qui passe entre le Bus des régions et le JT? Si vous ne connaissez pas, voici un petit montage de ce qui est passé le 9 octobre:

écouter le montage "Projet X", 4'20

Pour savoir comment les responsables de l'émission eux-mêmes voient leur création, un petit détour par le site de l'émission vaut certainement la peine. Attention, le fou rire vous guette. Voici ce qu'on peut y lire, entre autres:

"Pourquoi Projet X ? Eh bien, X comme expérimental, extrême. Et projet, parce que lorsque l’on explore les limites pour mieux les repousser, le concept d’une émission est forcément toujours en évolution, en chantier, en projet. Le Projet X se veut donc une manière inédite, déstabilisante, outrecuidante, confondante, hardie voire téméraire de disséquer l’actualité. Le Projet X est intégré à la tranche « tout info » de la RTBF et dure 12 minutes, de 19 heures 09 à 19 heures 21, chaque jour de la semaine. 11 journalistes issus de tous les Centres régionaux et du JT forment l’équipe. Une équipe qui, tous les soirs, allume le feu. Alors, contactez-nous ! Si vous connaissez un personnage extraordinaire, loufoque,étourdissant, hors norme ; Si vous êtes témoin d’un événement étonnant, saisissant, sidérant,hilarant ; Si vous identifiez un lieu, un endroit frappant, suffoquant, fabuleux,déconcertant ; Si vous voulez confronter l’équipe à un défi insolite, énorme, drôle ; Si vous allez jusqu'à désirer que l'on réalise un reportage sur vous ; … bref, si vous avez des idées X, contactez-nous !"

Avouez que ça sent la grande information à plein nez !

Un peu choqués par la prétention à qualifier ces inepties d'"informations", et par le fait que ce soit le service public qui se prête à ce genre de supercheries, nous en avons discuté avec Baudouin Remy, l'un des responsables et présentateur régulier de l'émission.

écouter l'interview de Baudouin Remy, 16'10

* * *

Un nouveau squat s'est ouvert à Bruxelles à la rue du Boulet. Rapidement, cet endroit a fait couler de l'encre lorsque le propriétaire des lieux est arrivé avec des ouvriers et des policiers pour... emmurer les squatteurs. Finalement, l'intervention de Sylvie Coupat, l'avocate du Collectif des Boulets a pu empêcher cette séquestration. En trois interviews, nous avons tenté de tirer au clair deux ou trois choses un peu obscures:

écouter l'interview de l'un des squatteurs, 2'09

écouter l'interview de Mr. Scholler, le propriétaire des lieux, 11'21

écouter l'interview de Sylvie Coupat, l'avocate du collectif, 3'08

* * *

Retour à la page principale